Dans l’univers du streaming, la qualité des contenus importe autant que leur accessibilité… surtout lorsqu’ils s’accompagnent de promesses d’expérience client fortes ! Déjà présent sur mobile et desktop, VIALMA a souhaité proposer son offre sur Freebox. C’est pour relever ce défi technique que VIALMA a fait appel à 42c Lab.
VIALMA : la passion et l’engagement par la musique classique
VIALMA n’est pas qu’une simple plateforme d’écoute musicale : elle est soucieuse d’offrir à ses clients une expérience enrichissante. Pour VIALMA, la musique est une histoire humaine, et c’est à ce titre que ses musiciens experts élaborent des playlists qui emportent les auditeurs dans de véritables voyages thématiques. Ainsi VIALMA tient sa promesse : faire de la musique classique un vecteur d’émotions et de créativité qui se partage auprès des passionnés.
VIALMA et FREEBOX : it’s a match !
Les plus belles collaborations se font lorsque deux entreprises proposent des offres qui se complètent et qu’elles trouvent un intérêt à travailler ensemble. C’est ce qui est arrivé pour VIALMA et Freebox.
Freebox était à la recherche de contenus culturels de qualité pour approfondir l’offre proposée à tous les utilisateurs de son parc (Freebox Révolution et Delta). Le fournisseur d’accès internet ne pouvait qu’être sensible aux promesses de VIALMA, qui œuvre pour construire une expérience d’écoute toujours plus merveilleuse, toujours plus exceptionnelle, toujours plus distinctive.
Avec Freebox, la plateforme d’écoute musicale peut emmener ses utilisateurs au-delà d’une expérience sur smartphones, tablettes ou ordinateurs… en investissant leurs téléviseurs et leurs systèmes audio bien plus performants en termes de qualité sonore. De plus, le grand écran permet à VIALMA de dépasser les contraintes de la page web en améliorant la scénarisation et l’éditorialisation de ses contenus : les œuvres sont encore mieux valorisées, présentées, expliquées… et les voyages thématiques encore plus sensationnels.
Application Freebox, JavaScript, QML… des besoins d’expertises spécifiques
VIALMA souhaite offrir à ses clients une expérience fluide ; un accès immédiat à des contenus de qualité. Cette offre ambitieuse repose sur des enjeux techniques importants.
Lorsque VIALMA a décidé de rendre accessible son catalogue musical sur l’application Freebox, l’entreprise a rencontré un nouveau défi de programmation. Jusque-alors, ses contenus étaient disponibles sur le web et sur les systèmes d’exploitation Android et iOS. Mais en ouvrant un nouveau canal de diffusion avec Freebox, VIALMA avait besoin de nouvelles expertises, notamment dans le langage de programmation JavaScript et dans le langage de description d’interface QML. En effet, les clients naviguent sur le catalogue musical par l’intermédiaire de leur écran TV connecté à l’application Freebox. Ce qui nécessite une expertise dans le domaine des players vidéo.
Pourquoi avoir choisi 42c Lab ?
Ayant déjà travaillé avec un partenaire de Free (Viacom, le géant mondial du divertissement), 42c Lab est apparu comme le partenaire le plus à même de réaliser ce projet. VIALMA a été rassuré par cette expérience d’intégration sur la plateforme Freebox qui s’est présentée comme un gage de savoir-faire.
Mais c’est aussi l’équipe de 42c Lab, par son ADN, qui s’est montrée convaincante : des passionnés de développement informatique, pleinement engagés dans leurs projets, et qui se nourrissent d’une démarche de montée en compétences continue au sein du laboratoire. Parmi eux, des étudiants de l’école supérieure d’informatique éstiam. L’une des particularités de 42c Lab est de leur offrir l’opportunité de se développer à travers des projets concrets. Ainsi, le Lab favorise l’émergence des experts informatique de demain et bénéficie aussi de l’énergie de nouvelles recrues désireuses d’apprendre et disposées à sortir de leur zone de confort dans un lieu d’expérimentation.
Grâce à son caractère pluridisciplinaire et à sa forte capacité d’adaptation, l’équipe de 42c Lab est capable de prendre en main de nouvelles technologies afin de proposer rapidement les solutions techniques les plus efficaces. C’est ce qu’elle a fait pour le projet d’intégration de VIALMA sur Freebox. Pari gagné, Free a validé la qualité du code déployé par 42c Lab !
Zoom sur les défis techniques de l’intégration sur Freebox
Bien souvent dans les projets d’intégration de ce type, les besoins techniques se situent (au moins en partie) au niveau de l’interface de programmation d’application. Bien que VIALMA disposait déjà d’une API pour ses applications existantes, elle a dû l’adapter pour s’intégrer à l’environnement Freebox et à ses contraintes spécifiques. En d’autres termes, l’entreprise était capable d’y connecter ses contenus musicaux, de les rendre accessibles sans repartir à zéro.
Ce sont les enjeux de format et d’affichage qui furent au cœur des besoins de VIALMA, pour assurer une expérience client attractive sur Freebox. En effet, la diffusion de contenus sur un écran de télévision implique des contraintes spécifiques dans l’écriture du code, en comparaison à celle sur smartphones et tablettes. Les données devaient être adaptées aux dimensions de l’écran et les images avoir une taille optimale – avec une résolution suffisamment grande pour offrir une belle qualité sur un grand écran, mais un poids suffisamment léger pour que le chargement soit rapide, offrant ainsi une navigation dans le catalogue fluide et une expérience utilisateur améliorée.
Retour sur le déroulé du projet
Deux sujets majeurs ont été traités par 42c Lab dans le cadre du projet d’intégration de VIALMA sur l’application Freebox :
- pendant 2 à 3 semaines : la réalisation du design de l’application. VIALMA attendait des propositions d’animations créatives et innovantes
- depuis mi-janvier et pendant 9 semaines : le développement d’une application en QML, le langage utilisé par Freebox révolution, s’appuyant sur Qt.
Le projet VIALMA mené par 42c Lab est une illustration de la valeur que peuvent apporter des compétences externes dans des projets informatiques des entreprises. C’est grâce à son expertise, mais aussi à l’esprit d’innovation et aux capacités d’adaptation de ses équipes, que 42c Lab a trouvé une réponse technique à l’intégration du catalogue musical de VIALMA sur Freebox. Au cœur de la promesse : l’expérience client. La plateforme peut aujourd’hui atteindre encore plus de passionnés de musique classique, et leur permettre d’embellir leurs journées avec une navigation fluide dans le catalogue musical, depuis leur écran TV.