Attente de résultats. Respect du budget et des délais. Ces deux exigences sont au cœur des missions de cabinets de conseil réalisées “au forfait”. Proposées par 42c depuis plus de 15 ans, elles constituent de véritables engagements : répondre efficacement aux besoins des entreprises, avec des livrables de qualité et une gestion de projet parfaitement cadrée.
Une offre de conseil conçue pour les projets technologiques complexes
Dans bien des cas, les entreprises qui font appel aux cabinets de conseil ont besoin de renforcer leurs équipes dans le cadre d’un projet. Elles s’appuient alors sur un service d’assistance technique qui prend forme par l’accueil d’un.e consultant.e du cabinet sur une durée déterminée.
Ce mode de services est adapté aux situations où une entreprise cliente maîtrise et pilote son projet en interne. Mais parfois, elle a besoin d’un accompagnement plus complet. C’est notamment le cas pour des projets technologiques complexes qui touchent à plusieurs domaines fonctionnels. Ils exigent de multiples compétences dont ne dispose pas forcément l’entreprise. Le modèle de services au forfait se présente alors comme une solution adéquate.
Le forfait chez 42c : un réseau d’expertises technologiques
L’un des principaux avantages du modèle au forfait est la pluralité des expertises incluses dans le service de conseil. Les entreprises clientes accèdent à un vivier de compétences très variées. Tous les membres du cabinet peuvent en effet être impliqués dans le projet.
Par exemple, dans notre équipe spécialisée dans les médias et les opérateurs télécoms, nous comptons une trentaine de personnes travaillant dans la production, la captation et la distribution de contenus vidéo. Ces ressources sont complétées par une palette de compétences en systèmes d’information, et par des métiers spécifiques au secteur d’activités.
Des synergies à l’échelle du groupe 42c et des marchés
On met à disposition de nos clients les expertises de nos filiales pour mener plus efficacement leur projet technologique notamment sur les offres au forfait
- 42c Lab : spécialisé dans le cloud et le développement d’interfaces.
- 42 DLP : spécialisé dans l’habillage graphique et la collecte de données en temps réel des chaînes TV.
- 42c SI : intervenant dans des projets bâtimentaires sur les problématiques d’accessibilité et de sécurité incendie.
- l’éstiam : une école en informatique et numérique pouvant être mobilisée pour travailler sur une problématique d’entreprise, par exemple sous la forme d’un hackathon.
Pour concevoir et mettre en place les solutions les plus efficaces et pertinentes, nous nous appuyons également sur nos relations de proximité avec de nombreux acteurs des marchés : des fournisseurs de solutions ou des fabricants de matériel et de logiciel. Ces derniers, dont les compétences peuvent être mobilisées dans le cadre de projets, contribuent à la veille technologique constante et à l’actualisation de notre vision terrain.
Les avantages d’un projet au forfait
Alors que l’intégration d’un consultant dans une entreprise cliente correspond à un engagement de moyens, le modèle au forfait constitue un engagement de résultats : la production d’un livrable de qualité qui respecte les délais et le budget du projet.
En effet, toute offre au forfait démarre avec un cadrage précis du périmètre de la mission, un calendrier d’actions et des tarifs de prestations.
Démarrer une prestation au forfait
À quel stade d’un projet une entreprise peut-elle contacter un cabinet de conseil pour bénéficier d’un service “au forfait” ? Chez nous, elle peut être accompagnée :
- lorsqu’elle exprime une idée ou lorsqu’elle est confrontée à une problématique pour laquelle les besoins techniques ne sont pas totalement formalisés. On peut, par exemple, réaliser un audit technique et proposer des axes d’amélioration d’infrastructure ou de workflow.
- Pour publier un appel d’offre (AO) : on mobilise nos experts pour étudier le besoin, on rédige un cahier des charges, puis on accompagne le client dans la sélection de la solution adapté à son projet.
Agilité, travail collaboratif et transparence : la vision du forfait de 42c
L’embarcation de l’entreprise cliente dans un projet est un facteur essentiel pour assurer sa satisfaction. Des échanges réguliers sont mis en place avec le client. L’accès en continu aux livrables en cours de rédaction facilite également le suivi de la mission et favorise l’itération et l’agilité.
Si l’offre au forfait a besoin d’un cadrage précis, 42c est tout de même en mesure de faire évoluer le périmètre d’un projet lancé. Lorsque des besoins de changement sont exprimés, ses équipes disposent de la flexibilité nécessaire pour ajouter des services supplémentaires. Les implications en termes de délais et de budget sont évaluées au préalable, ce qui permet aux clients de prendre la décision de changement en connaissance de cause.
Une diversité de tâches qui favorise le bien-être de nos équipes
Des équipes épanouies dans leur travail se sentent considérées. Elles sont engagées, motivées et encore plus performantes. Chez 42c, les services de conseil au forfait constituent un cadre idéal pour favoriser le bien-être des consultants. Avec les projets au forfait, des consultant.es en mission d’assistance technique peuvent être mobilisés ponctuellement sur d’autres missions et accèdent à une plus grande variété de tâches.
De plus, les missions au forfait sont des opportunités d’enrichissement pour les consultants. Elles s’inscrivent dans une logique de développement de connaissances : les équipes mettent à profit leur formation continuedans des projets concrets.
L’offre au forfait constitue la bonne réponse à l’équation qui met en lien coût, qualité et délais. Pour les entreprises clientes, c’est un moyen de mobiliser l’ensemble de nos expertises pour répondre à des problématiques complexes nécessitant des compétences aussi diverses que spécialisées.C’est un engagement de résultats et la garantie de piloter un projet sereinement, grâce à un cadrage précis, mais évolutif.