Pour répondre à un besoin en cours de mission ou assurer la progression de carrière de ses consultants, 42c propose un grand nombre de formations techniques ou fonctionnelles.
En matière de formation, nous allons bien au-delà du cadre légal qui prévoit tous les deux ans un entretien professionnel consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié. Nous proposons un grand nombre de formations à la fois techniques et fonctionnelles, un impératif dans un secteur du numérique qui voit les technologies et les méthodologies de gestion de projet évoluer en permanence.
Par ailleurs, comme le rappelle Miriam Ouraghi, notre responsable RH, « les collaborateurs en prestation de service chez un client peuvent voir leur périmètre technique ou fonctionnel évoluer au cours de leur projet. A la demande du client ou du collaborateur lui-même qui anticipe cette évolution, il s’agit de proposer à ce dernier une formation sur mesure. »
Dans ce contexte, nous disposons d’une arme redoutable en abritant notre propre école d’informatique, qui partage nos locaux. éstiam – École supérieure des technologies de l’information appliquées aux métiers – peut rapidement concevoir une formation personnalisée en mettant en relation le collaborateur et le formateur. « Une évaluation a lieu avant et après la formation pour s’assurer de la montée en compétence », complète Miriam Ouraghi.
Organisme certifié Qualiopi, éstiam respecte un certain nombre de process qualité en matière d’ingénierie pédagogique. Par ailleurs, lorsque l’école n’est pas en mesure de proposer la formation demandée, nous faisons alors appel à des instituts de formation externes.
Au-delà des besoins spécifiques à une mission, nous dispensons régulièrement des formations pour accompagner l’évolution de carrière de ses collaborateurs. Plusieurs voies sont possibles : un développeur de devenir Lead dev puis architecte ou bien scrum master et chef de projet technique.
En ce qui concerne les formations techniques, les langages les plus demandés sont actuellement ReactJS ou React Native, Node.js, Java, C# ou Kotlin. Du côté des formations fonctionnelles, les certifications de Product Owner (niveaux 1, 2, 3), de Scrum Master, Prince2 sont particulièrement prisés, de même que les formations liées à DevOps et aux environnements cloud.
Dans le domaine justement du cloud, les certifications Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont particulièrement valorisées sur le marché. A ce titre, le partenariat entre 42c et AWS offre au groupe un accès privilégié à la plateforme de cours du provider. « De manière générale, la priorité est donnée aux formations certifiantes, poursuit Miriam Ouraghi. Les clients sont de plus en plus demandeurs de ce type de formation et elles permettent aux collaborateurs de garantir leur employabilité ».
Formation encadrée ou autoformation
Quel que soit le parcours retenu, le collaborateur disposera de plusieurs moments clés pour émettra ses souhaits de formation. Cela commence dès l’intégration où la nouvelle recrue va évoquer ses besoins. « Il s’agit de se projeter à deux ou trois ans et de définir les différentes étapes de la montée en compétence. Dans six mois, le collaborateur passera cette formation et deux mois plus tard une certification. Pour garder de la flexibilité, cette trajectoire est réajustée lors du bilan annuel et en fonction des missions. »
Par la suite, le collaborateur est accompagné par un business expert, un référent technique ou fonctionnel senior qui, en phase avec les attentes du marché, validera avec lui sa stratégie de formation. Les propositions ou souhait de formation peuvent ainsi émaner du collaborateur, du service RH ou du Business Expert, la validation se faisant d’un commun accord.
Certains de nos employés font aussi le choix de s’autoformer via la multitude de contenus pédagogiques en ligne. « J’explique néanmoins le système de formation du groupe, avance Miriam Ouraghi. Il peut toujours être accompagné à un moment ou à un autre de son parcours, ne serait-ce que pour valider l’acquisition de nouvelles compétences. »
Enfin, nous avons la chance de disposer, avec le 42c Lab, d’un lieu privilégié pour se former par la pratique à travers des projets internes ou des réalisations pour les entreprises clientes. C’est un lieu d’expérimentation. Le laboratoire a ainsi récemment lancé un PoC sur une chaîne de TV éphémère dans le cloud. A travers ce projet, nos consultants médias et broadcast ont pu expérimenter les architectures cloud et se former au DevOps.
Entre notre lab, notre école interne et nos partenariats, nous disposons de tous les atouts pour assurer la montée en compétences de nos collaborateurs. Un critère rédhibitoire pour accompagner la transformation numérique de nos clients.